Gommage et application des œuvres vives d’un bateau

Nous souhaitions vous expliquer à travers cet article, ce qu’est un chantier type de gommage des œuvres vives d’un bateau à voile ou à moteur.

Bateau après gommage

Bateau après gommage

Nous commençons par masquer la ligne de flottaison, puis installons une bâche de protection autour du bateau pour confiner la zone de gommage. En fonction de la zone, il est parfois nécessaire de bâcher au sol pour pouvoir nettoyer plus facilement après le chantier.
Si le bateau est assez récent (jusqu’à 8 ans environ), il est possible d’enlever les couches d’antifouling sans enlever le primaire époxy.  Passé ce délai, le primaire perd ses propriétés d’étanchéité, de dureté et part avec l’antifouling.

Préparation du bateau avant gommage, une bâche est placée au sol pour nettoyer facilement la zone après l'aérogommage ou hydrogommage.

Bateau confiné, près à être gommé

Bateau confiné, prêt à être gommé

Le gommage par aérogommage ou hydrogommage peut alors commencer. C’est un travail minutieux, avec des conditions pas toujours évidentes surtout quand le vent se met de la partie!
Une fois terminé, nous débâchons, nettoyons le chantier, et finissons par un rinçage à la haute pression du bateau.

Bateau après gommage

Bateau après gommage

Il est essentiel pour nous, de faire un travail de qualité et de laisser la zone propre. Nous faisons le choix de recycler nos déchets de gommage (mélange d’abrasif et de peintures) en déchetterie spécialisée. Puisque se sont des déchets nocifs pour l’environnement nous ne voulons pas qu’ils finissent dans la nature (déchetterie classique).

Nous proposons également après le gommage la préparation de carène et l’application du primaire époxy et de l’antifouling.
Pour un rendu de finissions le plus lisse possible, nous enduisons avec minutie les petites cavités dans le gelcoat. Après séchage, nous ponçons l’ensemble des œuvres vives.

Préparation de la carène avant application (passe d'enduit)

Préparation de la carène avant application: masticage

Ponçage de la carène avant application

Ponçage de la carène avant application

Nous masquons la ligne de flottaison, nous bâchons, et nous pulvérisons avec un pistolet à peinture Airless ou AirMix le primaire époxy puis l’antifouling en respectant bien entendu les temps de séchage et les épaisseurs de peintures préconisés.

Application du primaire époxy au pistolet à peinture Air Mix

Application du primaire époxy au pistolet à peinture Air Mix

Application de l'antifouling au pistolet à peinture Air Mix

Application de l’antifouling au pistolet à peinture Air Mix

Les pistolets à peinture Air Mix ou Airless permettent d’avoir un aspect de finition de qualité, lisse et homogène. Ce résultat obtenu permet au bateau une meilleure glisse, donc d’augmenter ces performances et réduire sa consommation.

Application terminée résultat lisse et homogène.

Application terminée résultat lisse et homogène.

Application terminée résultat lisse et homogène (arrière du bateau).

Application terminée résultat lisse et homogène (arrière du bateau).

Pour bien entretenir la coque de son bateau, il est indispensable de ré-étanchéifier les œuvres vives, cela passe par un gommage tous les 8 à 9 ans des œuvres vives.
Nous vous proposons également de faire l’entretien ou carénage annuel de votre bateau. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou demander un devis. Nous serons à votre écoute et serons ravis de répondre à vos attentes.