Traitement curatif anti osmose: pelage, rabotage, sablage

Quand faut il enlever un gelcoat pour faire un traitement anti osmose ?

En fonction de la densité de bulles d’osmose et de leurs tailles, il vaut mieux préférer un hydrogommage de la carène, crever les bulles d’osmose localement, enduire et poncer plutôt que d’envisager un traitement curatif qui coûtera en moyenne entre 6 à 8 fois le prix d’un gommage. Pour mieux apprécier l’ampleur de l’osmose, nous possédons un testeur hygrométrique homologué. Cette mesure vous sera offerte.
osmose coque gelcoat traitement curatif
En revanche, si le bateau est très osmosé, ou qu’un test hygrométrique révèle une trop forte humidité de la coque, le sablage peut enlever le gelcoat pour pouvoir commencer un traitement curatif sur une pelage sablage rabot osmose curatif

Pourquoi préférer un sablage par rapport à un pelage ou rabotage du gelcoat?

Après un rabotage ou un pelage il est necessaire de sabler le bateau. Pour des raisons économiques, il est plus interressant d’enlever le gelcoat directement par sablage.

Biogom a choisi la technique du sablage, bien que plus compliqué à mettre en oeuvre, pour trois raisons importantes:
1) Le sablage assainit en profondeur alors que le rabotage élimine la pélicule de surface sans extraire la strat osmosée (voir la 2 ème photo)
2) Le sablage ouvre les pores de la stratification et permet un séchage plus rapide de la coque
3) La porosité du support étant plus importante, l’accroche du traitement est donc plus importante. Un rabotage de gelcoat laisse un support glacé. Dans les règles de l’art, après un rabotage, le bateau doit être légèrement sablé pour ménager l’accroche nécessaire et ouvrir les pores de la stratification.

enlevement de gelcoat par sablage

Notre métier, c’est de préparer la surface qui recevra le traitement curatif osmose. Nous ne sommes pas en mesure de vous faire une prestation complète mais par expérience, nous pourrons vous indiquer un professionnel sérieux qui pourra prendre la suite du traitement dans votre port ou dans un port proche.

Contactez nous pour plus d’information ou un devis gratuit