PISCINE: Sablage ou Aérogommage Hydrogommage

Le revêtement de votre piscine béton s’écaille ou a mal vieilli.
Il est parfois nécessaire de faire réaliser un sablage ou un gommage pour repartir à neuf!

Avec le temps, les peintures perdent leurs propriétés, deviennent poreuses, s’enlèvent par plaque. Pour pouvoir repartir sur une base saine, il faut pouvoir enlever les différentes couches de peintures qui ont été appliquées.

Il existe deux notions: le sablage et le gommage. Le premier permet d’effectuer de gros travaux de décapage, par exemple pour retirer un revêtement silico marbreux ou un traitement époxy qui sont durs et difficiles à enlever. Le deuxième, le gommage (par aérogommage ou hydrogommage) permet de retirer en douceur une ou plusieurs couche(s) de peinture et de revenir sur un support dur et sain (par exemple primaires époxy ou béton). On choisira le procédé le plus approprié aux travaux à effectuer et au degré de finition que l’on souhaite obtenir.

Les avantages du sablage ou du gommage sont l’efficacité de décapage, la rapidité, se sont des méthodes saines (pas d’utilisation de produits chimiques), et le rendu de finition permet d’avoir une bonne accroche au futur revêtement que vous souhaitez mettre.

Une intervention de sablage ou de gommage peut être réalisée en un ou deux jour(s) en fonction de la taille de la piscine et donc du nombre de m² à traiter.  Toutes les bouches de la piscine sont protégées, masquées. Le sablage ou gommage peut alors commencer. Il consiste à projeter un abrasif sur le support à décaper grâce à la sableuse et au compresseur. L’impact qui se produit permet d’éliminer couche après couche le support à enlever. Si le revêtement est mou, il est plus difficile de l’enlever puisque l’impact de l’abrasif est en partie absorbée, atténuée par le revêtement. C’est pour cela qu’il est préférable de voir la piscine ou de faire des essais avant d’établir un devis puisqu’il prendra en compte l’épaisseur et la dureté des traitements à enlever.

Avant sablage: préparation du chantier, les bouches de la piscine sont protégées.

 

Une fois le sablage ou gommage terminé, la piscine est ces abords sont nettoyés et le sable évacué. La piscine est alors prête à recevoir un nouveau revêtement ou a être carrelée.

Bassin de piscine après sablage, chantier nettoyé, béton mis à nu pour recherche de fuites avant carrelage.

Bassin de piscine après sablage, chantier nettoyé, béton mis à nu pour recherche de fuites avant carrelage.

Le sablage permet de mettre à nu le béton de la piscine pour mettre en évidence des fissures ou des fuites, des réparations antérieures.

Cela fait presque 8 ans que nous sablons des piscines, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils. BIOGOM est une entreprise qui met tout en oeuvre pour vous apporter satisfaction, et un travail de qualité. Grâce à ses deux structures en région Sud (anciennement PACA) et en région Occitanie (anciennement Languedoc Roussillon), nous nous efforçons de répondre à vos attentes. Nous nous déplaçons principalement dans les départements suivants: Var, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Aude, et Pyrénées Orientales.

Vous pouvez également consulter des commentaires de nos clients sur notre site ou nous demander un devis en ligne.

 

février 4, 2019

Étiquettes : , ,